Partenaires institutionnels

Agence universitaire de la Francophonie

Association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, l’AUF regroupe 944 établissements universitaires sur tous les continents dans 116 pays.

Crous Poitiers

Les participants à l’Université d’été facultatis iuris pictaviensis pourront se loger grâce au partenariat établi avec le CROUS de Poitiers.

 

 

Ecole doctorale Pierre Couvrat

L’Ecole doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (ED 088) réunit les doctorants juristes et politistes des Universités de Poitiers et de Limoges associées au sein de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université confédérale Léonard de Vinci.

 

Fondation Poitiers Université

Depuis sa création en 2009, la Fondation Poitiers Université s’implique pour un dialogue engagé entre le monde socio-économique et l’Université. Elle soutient, grâce au mécénat, les projets des chercheurs ou des étudiants qui partagent l’ambition de relever les défis de demain. Ces actions, porteuses de connaissance scientifique, d’idées nouvelles et d’innovation, constituent une immense richesse collective.

Grand Poitiers

Grand Poitiers Communauté urbaine

Migrinter

Migrinter est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Créé en 1985 par le géographe Gildas Simon, Migrinter contribue à institutionnaliser les études migratoires, tant au niveau national qu’au niveau international. Ses membres (chercheurs, enseignants chercheurs, personnels d’appui et de soutien à la recherche) œuvrent pour une approche comparative et pluridisciplinaire des migrations (géographie, anthropologie, droit, histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, etc.).

 

Région Nouvelle-Aquitaine

Université Confédérale Léonard de Vinci

L’université confédérale Léonard de Vinci est la communauté d’universités et établissements associant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de six départements du nord de la région Nouvelle-Aquitaine.

Réseau international

ELFA / AFDE – Association des Facultés de Droit européennes

L’association des Facultés de Droit européennes (AFDE) a été fondée en 1995 à Leuven et réunit pas mois de 80 Facultés de Droit de différentes Universités à travers toute l’Europe. Elle compte environ 160 membres issus des pays de l’Union Européenne et au-delà. L’activité principale de l’Association est la réforme de l’enseignement juridique à travers toute l’Europe. A travers son site web et sa revue « le Journal Européen sur l’enseignement juridique », elle informe des différentes étapes de l’enseignement juridique en Europe et des discussions sur l’impact du processus de Bologne sur les études de droit. Elle s’intéresse particulièrement à la réputation et à l’assurance qualité comme condition essentielle de développement de l’européanisation des études de droit. Elle travaille également en étroite collaboration avec des associations professionnelles juridiques en vue de promouvoir ses activités d’enseignements juridiques.

Groupe de Coimbra

Fondé en 1985 et constitué par une charte en 1987, le Groupe de Coimbra est une association d’Universités européennes, anciennes, multidisciplinaires et réputées. Le Groupe de Coimbra a pour objectif de mettre en place des outils académiques et culturels destinés à promouvoir l’internationalisation et l’excellence de l’enseignement et de la recherche au sein de ses membres. Il a aussi pour but de développer les bonnes pratiques à travers des échanges mutuels d’expériences afin de mettre en avant une politique européenne d’éducation et d’enseignement supérieur. A ce jour, elle comprend 40 membres.

Réseau des Diplômes en Droit et Philosophie

L’objet du Réseau est de travailler à la promotion de l’étude couplée du droit et de la philosophie. Il est principalement destiné à accueillir les acteurs des doubles cursus Droit & Philosophie, mais reste ouvert à tous ceux souhaitant sympathiser et bénéficier des activités du Réseau.

SARFaL

SARFaL est un réseau de groupes de recherche de Facultés de Droit destiné à faciliter et augmenter la coopération scientifique internationale. Le but de construire des projets communs de recherche, de participer à des conférences communes, d’échanger des revues et de la documentation, d’organiser des visites de recherches pour des post-doctorants et des doctorants, et mettre en place des échanges d’étudiants en thèse. Aujourd’hui sont membres de SARFaL, les Universités d’Aarhus, Bologne, Galway, Genève, Heidelberg, Leiden, Leuven, Oslo, Oxford, Poitiers, Prague, Uppsala et Vienne.