Présentation

La création d’une Université d’été par la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers répond à une triple ambition :

1°/ valoriser les savoir-faire pédagogiques et scientifiques de la Faculté,
2°/ contribuer au rayonnement régional, national et international de l’Université de Poitiers,
3°/  favoriser l’insertion professionnelle des étudiants juristes par la promotion d’échanges avec les professionnels du droit

Les responsabilités 2017

Les responsabilités seront abordées de manière complète grâce à la participation de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales (ERDP, IHD, IDP, CECOJI, CERETE, EPRED), auxquelles se joindront le Département de Philosophie et le laboratoire MIGRINTER de la Faculté SHA.

Près de vingt leçons et conférences sont prévues : un document de travail pédagogique sera remis aux inscrits, un ouvrage rassemblant l’ensemble des leçons sera ensuite publié.

istock_000020278714medium

La poursuite de cette manifestation à un rythme annuel soutiendra la mise en valeur l’ensemble de nos forces d’enseignement et de recherche dans le cadre d’un projet international structurant associant toutes les équipes de l’UFR, et ce en attirant les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs de nos partenaires universitaires, et ainsi que les professionnels locaux grâce aux conventions de partenariat conclues avec l’Ecole du Centre Ouest des Avocats (ECOA) et le Centre de Formation Professionnelle Notariale (CFPN) de Poitiers.

En 2015, le thème LES PROPRIÉTÉS avait rassemblé une centaine de participants de nationalités différentes : Afghanistan, Allemagne, Belgique, Chine, Coté d’Ivoire, Cameroun, Espagne, Italie, Liban, Roumanie, Suisse, Syrie.

En 2016,  L’ENFANT attirait tout autant, mais aussi des étudiants venus de Slovénie,  Corée, Royaume-Uni, Togo. Ce furent deux succès.

Les volumes rassemblant les leçons de l’université d’été sont et seront publiés aux Presses universitaires juridiques de Poitiers, diffusées par LGDJ.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page