Céline Lageot

_C9B2941 copie

En troisième année à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, j’ai eu envie de prendre le large…

En 1992, en master 1, je suis donc partie étudier au Canada, à l’Université de Montréal. Ce séjour fut une révélation. Il me permit de découvrir un droit insolite, la common law, dans ma langue maternelle néanmoins. Je me suis sentie alors prête pour poursuivre l’étude de ce droit, mais cette fois, dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne.

Je repris le large en DEA de droit public approfondi (Master 2), en partant étudier à la faculté de droit de Bristol. La découverte du travail de recherche sous forme de rédaction d’un mémoire me conquit, un travail qui portait déjà en lui mon goût pour les droits de l’homme, le droit de la common law, le droit comparé, la jurilinguistique.

J’entrepris à partir de 1994 un travail doctoral sur « la liberté d’expression au Royaume-Uni face au droit international des droits de l’Homme », thèse que j’effectuais dans les Universités de Bristol et Cambridge et que je soutins à l’Université de Poitiers en 1997.

Recrutée à l’Université de Poitiers en 1998 comme Maître de conférences en droit public, j’y enseigne et y recherche toujours depuis, avec cette conviction profonde que l’enseignement ne peut aller sans la recherche, et la recherche sans l’enseignement. Catalyseur de mes différents centres de recherche, le Dictionnaire plurilingue sur les libertés de l’esprit dont j’ai assuré la direction, fut publié chez Bruylant en 2008.

Mes recherches les plus récentes ont été consacrées aux sujets suivants et sont en cours de publication : « Quand l’ordre européen invite, la France s’honore … ou lorsque le délit d’offense faite au chef de l’Etat disparaît » ; Mélanges F. Hervouët, LGDJ, coll. de la Faculté de droit et des sciences sociales, à paraître 2015 ; «  La ConventionEDH et sa Cour prennent-elles en compte la précarité ? » ; Actes du colloque avec l’Université de Cambridge sur La précarité – approche de droit comparé, LGDJ, coll. de la Faculté de droit et des sciences sociales, à paraître 2015 ; « Le droit comparé de la sanction du blasphème », Actes du colloque sur Le blasphème dans une société démocratique, Dalloz, à paraître 2016.

Recherche

Menu principal

Haut de page